- Jour 6 -

    Nous nous réveillons à nouveau avec un temps magnifique. Cette fois, nous quittons Landmannalaugar pour nous diriger vers la vallée de Jökulgil et ses glaciers. La région est encombrée de nombreuses barrières montagneuses de faible altitude entre lesquelles s'écoulent de nombreuses rivières glacières. Nous sommes ainsi obligés de souvent nous arrêter pour changer de chaussures et traverser à gué.





    Au début, nous trouvons ça assez sympa mais la température de l'eau est effroyable. Nos pieds sont tétanisés en 10 secondes et le courant rend parfois la traversée périlleuse.



Perception des sandalettes



L'union fait la force





La majorité du temps, nous évoluons sur un sol élastique constitué d'une très fine poussière grise agglomérée. Seules une mousse dense et rase colonise ce substrat pulvérulent. Parfois, nous marchons à flanc de montagne dans des pierriers mettant à rude épreuve les chevilles. Quelques chutes et bobos mais rien de grave.



    Dans l'après-midi, nous voyons les premiers névés. Nous observons par la suite une rivière sous-glaciaire et après une étape de 7 heures, nous atteignons enfin le glacier Torfajökull au pied duquel nous dressons nos tentes. Bien qu'il fasse toujours beau, la température a bien baissée et quelques jeux de cours de récréation sont nécessaires pour nous réchauffer. Le vent se lève violemment et le sommet du glacier se pare d'un voile de brume.






Précédent - Suivant - Début